Aller au contenu principal

Situation géographique

Frayssinet, notre petit Rocamadour, est implanté dans le Quercy qui ne doit pas son nom, comme la légende le lui attribue, au chêne pubescent classé dans le genre botanique des quercus, mais au peuple gaulois des Cadurques. Ces Celtes, les Cadorce, venaient Allemagne entre le 8 et 6ième siècle avant JC.

Il fait partie du Parc naturel régional des Causses du Quercy qui couvre 176 000 ha.

Latitude : 44° 39' 49 '' Nord

Longitude : 01°28'57'' Est

Distance/ métropoles

Il est à 472 km de Paris, 347 de Marseille, 290 de Lyon,165 de Bordeaux, 118 de Toulouse

La commune, étendue sur 1683 ha, se situe à mi-chemin entre Cahors et Souillac (32km) sur la D 820, ancienne RN 20, ouverte en 1743. Ce n'est pas la voie antique gallo-romaine qui passait à quelques km plus au sud mais c'était la voie royale reliant Paris à l'Espagne qu'ont sillonnés les rouliers, diligences, omnibus, estafettes... Elle fut le moteur du développement du village, mais aussi un problème car les troupes royales qui ont beaucoup transité par Frayssinet, devaient être nourries à grands frais par les villageois et les soldats ne se comportaient pas toujours de façon exemplaire. (Ex : Montluc et ses troupes vers 1562 )

Le long de cette route, l'alignement de platanes renvoie au passé. Au 16ième siècle, les arbres sont plantés le long des routes pour créer une source d'approvisionnement en bois pour réparer ou fabriquer les affûts de canon des armées royales. Ces campagnes de plantation s'intensifient sous l'Empire pour permettre, cette fois, aux armées napoléoniennes de se déplacer à l'ombre.

Frayssinet, situé entre Pays Bourian et Causses du Quercy compte 320 habitants. La superficie de la commune est de 1683 ha ; son  altitude minimale est de 221 m et la maximale atteint 413 m. Le ruisseau, le Tirelire, (affluent du Céou) la traverse.

Situé dans le Parc Naturel régional des Causses du Quercy Frayssinet est membre de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat.

Les habitants de Frayssinet sont appelés les Frayssinois et les Frayssinoises.

Historique et patrimoine 

Un village se raconte...

L'origine du nom Frayssinet  vient du mot latin  fraxinus (fraxi au pluriel) : bois de frêne.  Chez les grecs,      le frêne symbolisait  solidité et puissance.

On ne peut dater la naissance du village de Frayssinet, mais on sait qu’il  est très ancien. On en retrouve des traces dès 1211.

La commune appartenait à un seigneur, Bertrand de Vassal, de la Seigneurie de Gourdon. On dit que son château se trouvait à côté de l’église mais il n’existe plus d’indice de son existence. Le village a connu la guerre de Cent Ans. Les Anglais s’en rendirent maîtres en 1350.

Le village  fut rattaché au canton de Saint Germain qui dépend du district de Gourdon lors de la création du département du Lot en 1790.  Le 22 juillet de la même année, Joachim Murat, 19 ans, futur Roi de Naples, Maréchal d'Empire est présent à Pont de Rhodes le 22 juillet 1790 pour fêter cet événement. Frayssinet y  reçoit le drapeau fédératif que la garde nationale de Paris vient de donner à la fédération du Lot. 

Découvrez le charme du patrimoine  de Frayssinet

L'église «Saint Pierre Es-liens», dont la partie la plus ancienne date du 13 è siècle, abrite un retable en noyer de style baroque créé au XVIIe ou au XVIIIe siècle, classé par les Beaux Arts, ainsi qu’une  piéta polychrome également classée. La partie centrale est dotée d'une toile représentant la Cucifixion peinte en 1866 par Clara de Valon née Sanier épouse d'Alphonse de Valon qui résidait au Chateau de Lamostonie.

Le clocher-tour carré, aux allures de forteresse domine le village. Il est surmonté d‘une croix et d’une girouette. 

Le chemin de croix serpente dans une forêt de sapins et de buis située sur une colline  où le calvaire domine un panorama magnifique. On sait qu’en 1912 il existait des croix en bois vétustes et qui ont été remplacées par des croix en béton après 1923. Il a été béni au cours de l’année 1945.

Le monument aux morts a été inauguré le 9 septembre 1921.

Le cimetière est un musée à ciel ouvert dédié à la mémoire familiale. La première sépulture  a eu lieu en janvier 1914. Le cimetière de l’église a été désaffecté en 1910.

La gendarmerie, très  belle  bâtisse, fût  fermée en 1911 par le Sénateur de Saint Germain.

L’école a été construite en 1912.  Avant cette date,  l’école réservée aux filles était au Couvent des religieuses de Vaylats situé au Pech, car il ferma en 1901,  et celle des garçons dans la salle des mariages actuelle.

D’autres éléments patrimoniaux remarquables sont à découvrir dans notre commune : Moulins à eau, fontaines, pigeonniers, gariottes, fours à pain communaux, demeures traditionnelles, murets en pierre sèche.

Les amateurs de nature se régaleront sur les sentiers de randonnée ... laissez-vous guider dans les sous-bois, forêts...